Tout musulman sait que le Ramadan est une occasion en or pour revenir vers son Seigneur et démarrer une nouvelle page dans sa vie spirituelle Ainsi, France Makkah vous propose aujourd’hui de vous donner quelques conseils afin d’aborder le jeûne du mois de ramadan dans les meilleures conditions. Qu’Allah vous facilite à tous.
Apprendre sur le mois de ramadan
Comprendre pourquoi nous jeûnons et les bénéfices que nous en tirons est primordial pour tout musulman. Celui-ci nous permet d’assimiler et surtout de mettre en pratique les notions de : patience, générosité, de réconciliation et surtout d’amour du prochain. Plus que durant le reste des mois de l’année. C’est un travail effectivement sur le corps mais aussi sur l’esprit. Nous avons un seul et même objectif durant ce mois : se faire pardonner nos péchés et gagner la satisfaction de notre Créateur. « Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].
Lisez le coran
Se préparer à lire le Coran est important, comme un entraînement avant le grand match. De plus le mois de Chaabane est le mois des lecteurs ! Salama ibn souhayl disait : « le mois de cha’ban c’est le mois des lecteurs ! » (chahro cha’ban chahro al qora) et habib ibn thabit disait lorsque cha’ban entrait : « c’est le mois des lecteurs ! » et « amrou ibn qayss al-moulai fermait sa boutique et se consacrait à la lecture du coran! »
Terminer vos projets en cours et s’organiser
Il faut essayer de se mettre en tête que chaque minute du mois de ramadan est importante. Essayez donc de gagner le plus de temps en essayant de terminer vos projets ou avancer vous sur votre travail durant le mois de Chaabane. En effet, nous avons conscience que beaucoup d’entre nous continuons de travailler. Il faut donc, au maximum, essayer d’optimiser son temps. Une solution serait de planifier vos journées.
Réaliser quelques jours de jeune
On a tous eu un peu de mal les premiers jours, la fatigue, les maux de têtes, la faim qui est difficile à supporter … On met en moyenne 5 jours à 1 semaine avant de vraiment prendre le rythme. Afin d’éviter la perte de ses précieux jours, nous vous conseillons de jeûner quelques jours durant le mois de Chaabane comme le faisait notre Prophète. A cet égard, Oussama ibn Zayd, qu’Allah soit satisfait de lui et de son père, a dit : « Ô messager d’Allah, je ne t’ai pas vu jeûner autant que durant le mois de Chaâbane. » Il répondit : « C’est un mois que les gens négligent car il se trouve entre Radjab et Ramadan. Or c’est un mois au cours duquel les actions sont exposées au Seigneur des mondes ; j’aime jeûner pendant que mes actions Lui sont présentées. »