Les origines linguistiques :
La Omra « العمرة » est un terme provenant de la langue arabe. Son sens linguistique signifie à la base « la visite ».
Qu’est-ce que « Al-Omra » ?
Pour ce qui est de son sens religieux c’est : « le fait d’adorer Allah par l’accomplissement du Tawaf autour de la Maison sacrée, ainsi que le parcours effectué entre le mont Safa et Marwa et de se raser les cheveux ou de les raccourcir. »
La Omra est constituée de 3 piliers :
- Al-Ihram (état de sacralisation) qui consiste à avoir l’intention d’entamer les rites de la Omra.
- At-Tawaf qui revient à effectuer des tours autours de la Ka’ba (Maison sacrée).
- As-Sa’y qui est le trajet à accomplir 7 fois entre le mont Safa et Marwa.
Quant à son jugement, la majorité des oulémas ont pour avis qu’elle est une obligation, en prenant comme argument la parole du Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le salut) lorsqu’il a été interrogé : « Les femmes ont-elles un jihad à accomplir ? » Il répondit: « Oui, elles ont un jihad dans lequel il n’y a pas de combat, le Hajj et la Omra. » (Rapporté par Ahmad et Ibn Majah avec une chaine de transmission authentique).
Par conséquent s’il est avéré que la Omra et le Hajj sont une obligation pour les femmes, qu’en est-il alors pour les hommes qui sont concernés en premier lieu.
Il est donc obligatoire à chaque musulman(e) d’accomplir la Omra au moins une fois durant sa vie.
A quel moment et à quel endroit s’accomplit-elle ?
Tout comme le Hajj, la Omra s’accomplit à la ville sainte de la Mecque (Arabie Saoudite) en revanche elle peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année.
Ses mérites :
Parmi les mérites de la Omra :
- Elle est une purification des péchés. Pour preuve la parole du Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le salut) d’après ce qu’a rapporté Abû Houraïra (qu’Allah l’agréé) : « Les péchés sont pardonnés d’une Omra effectuée à une autre (Omra). » (Rapporté par Al-Boukharî et Mouslim).
- Durant le mois de Ramadan elle a une valeur particulière comme cela a été rapporté d’Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agréé ainsi que son père) que le Prophète (qu’Allah le couvre d’éloges et le salut) a dit : « La Omra durant le mois de Ramadan équivaut à un Hajj » et dans une autre version du hadith : « équivaut à un Hajj accomplit en ma compagnie. » (Rapporté par Al-Boukharî et Mouslim).
Il incombe donc au musulman d’avoir ces textes à l’esprit et de s’empresser dans l’accomplissement de cette imminente adoration.