Pour chaque adoration, le Musulman est tenu de mettre en pratique ce qu’ALLAH a légiféré dans son Livre (le Coran), ou à travers son Messager (salla LLAHOU ‘aleyhi wa salam). Et parfois, il nous est parmi de connaître les sagesses et enseignements de certaines adorations.
Dans cette série d’articles sur les enseignements et leçons que nous donnent le pèlerinage à La Mecque, France Makkah revient sur les leçons que l’on peut tirer de cette grande adoration, en mettant l’accent sur la Talbiyah (la formule que répète le pèlerin lorsqu’il est en état de sacralisation : « Labbayka Allahoumma labbayk,…).
Parmi les leçons du pèlerinage à la Mecque
Pour commencer, laissez-nous vous citer cette magnifique parole venant souligner l’importance du Hajj dans l’union des Musulmans : « L’Islam restera toujours comme un rocher ferme contre lequel les bateaux de prédication chrétienne se briseront tant que l’Islam aura ces piliers : le Coran, le rassemblement du jour du vendredi et la réunion du pèlerinage ». Quel magnifique message d’unité que ce pèlerinage, venant montrer par la grâce d’Allah l’immense symbole que cela représente en termes d’union et de force.
De fait, dans une époque pleine de troubles et de tentations, les croyants se doivent de revenir plus que jamais vers leur religion, et orienter leur vie en s’inspirant des principes de leur croyance. Ils s’éclairent ainsi par la Lumière du Coran et de la Sounnah, afin de faire triompher la vérité, où qu’elle soit.
Ainsi, dans le pèlerinage, on trouve un rappel extraordinaire et probant pour notre Oumma, afin qu’elle comprenne que l’affaire la plus importante dans sa vie est la concrétisation du Tawhid, que ce soit dans la Niyah (intention) ou dans les actions.
La Talbiyah, un symbole fort du pèlerinage :
De manière plus précise, si l’on regarde parmi les actes du pèlerinage, on se rend compte que la Talbiyah en elle-même possède un sens profond, une signification immense. C’est une proclamation du Tawhid par excellence, que le pèlerin fera durant son pèlerinage, afin de suivre en cela le Prophète Mouhammed (salla LLAHOU ‘aleyhi wa salam) comme il a été rapporté par le compagnon Jabir (qu’Allah soit satisfait de lui). Une proclamation claire et sans ambigüité du Tawhid, et un rejet ferme et tranchant de l’associationnisme : “Me voici, ô mon Seigneur, Me voici ! Me voici, Tu n’as pas d’associé, Me voici ! La louange et le bienfait t’appartiennent, ainsi que la royauté, Tu n’as pas d’associé ! ». Le Musulman doit donc garder en tête cette parole, bien la comprendre, et œuvrer avec jusqu’à sa mort. En effet, comme l’a dit le grand savant Ibn Al Qayim (qu’Allah lui fasse Miséricorde) :« La parole de la Talbiyah possède des règles importantes et de grands bénéfices […] et parmi ces bénéfices, le fait que la Talbiyah contient l’obligation de rester toujours dans l’adoration ; c’est pour cela qu’on dit qu’elle fait partie du fait de rester, c’est-à-dire : « je reste dans ton obéissance » ; elle contient aussi la soumission et l’abaissement ; de même qu’elle contient la sincérité pour Allah ». Fin de citation.