Deuxième volet aujourd’hui de notre article sur les principales erreurs que l’on commet en Omra. Nous avons vu dans le billet précédent que ce voyage n’était pas un voyage comme les autres, et que les nerfs pouvaient être mis à contribution dans pareilles circonstances. Aujourd’hui, voyons des erreurs différentes mais tout aussi importantes qu’il convient de corriger chez les pèlerins, afin de pouvoir profiter pleinement de la Omra.
Le « tourisme » à la Mecque
Parmi les erreurs les plus fréquentes que l’on retrouve depuis une dizaine d’années au Haram, et notamment chez les plus jeunes, c’est la propension de certains de nos frères à faire de leur Omra une « visite touristique » des Haramaïn. Et on a vu, malheureusement, beaucoup d’entre eux s’adonner aux prises de photos, de « selfies », et autres vidéos en plein tawaf par exemple. Par la grâce d’ALLAH (‘azza wa jal), le Roi et Serviteur des deux Mosquées a décidé de mettre un terme à ces pratiques en interdisant tout simplement les photos et vidéos à l’intérieur des enceintes des deux Saintes Mosquées. On en avait grandement besoin, et elhamdouliLLAH, Allah l’a facilité. Car deux choses sont redoutées à travers ces photos et vidéos : l’ostentation d’une part (le fait de se montrer en train de faire des actes d’adoration, ce qui peut altérer la sincérité de l’acte) et la déconcentration d’autre part (que ce soit le pèlerin lui-même qui fait ça, ou bien ceux qui sont autour de lui, sans compter le fait que les autres pèlerins n’ont pas forcément envie d’apparaître dans ses enregistrements).
Le « Shopping » à la Mecque
Autre erreur que l’on commet lorsque l’on est en Omra, le fait de passer beaucoup de temps dans ses achats dans les centres commerciaux et les marchés. Evidemment, tout le monde a besoin de faire quelques courses et de s’offrir quelques cadeaux, là n’est pas le problème. L’écueil est plutôt lorsque l’on passe des heures et des heures, voire des jours et des jours à faire du shopping, au lieu de profiter des Mosquées Sacrées, dans lesquelles les prières sont multipliées de manière exponentielle. De même, il est dommage de ne pas profiter des Savants qui donnent des cours et dispensent des sermons sans que l’on puisse y assister, faute de … temps. A vrai dire, tout cela est intimement lié à une bonne organisation de son emploi du temps durant sa Omra. Nous vous conseillons, avant de partir, de bien organiser votre temps là-bas, afin de donner son droit à chaque chose. Inchaa ALLAH vous optimiserez votre temps, et vous ferez, par la permission d’ALLAH (‘azza wa jal), de votre séjour en Arabie une vraie réussite. Et c’est tout ce que l’on vous souhaite.